Sonia Koskas

Conteuse et formatrice

La conteuse :

Reconnue comme conteuse de la Méditerranée, Sonia Koskas nous dit la diversité du monde qui la borde, mais aussi, bien au-delà des berges de la grande bleue, elle nous emmène de l'Europe jusqu'à la lointaine Asie, partout où les hommes vivent et rêvent, si semblables et si différents à la fois.

Les contes permettent de rire des choses graves, d'être sérieux sans être triste, de s'émouvoir sans s'apitoyer. C'est pourquoi Sonia Koskas conte aux adultes aussi bien qu'aux enfants. Car les grands comme les petits doivent être pris au sérieux et le conte est une chose sérieuse.

 En solo à voix nue, avec de petits objets pour les petits enfants, avec sa flûte ou accompagnée par un musicien, Sonia Koskas conte un univers où le rire et l’émotion sont au cœur de la vie.

 

La formatrice :

Formée aux techniques de la formation par les CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d’Éducation Actives) dans les années 90, Sonia Koskas devient formatrice à l'art du conte très tôt, dès ses débuts de conteuse. Elle n'a jamais cessé de transmettre son art. Aujourd'hui conteuse et formatrice confirmée, elle continue sa double activité. On dit d'elle que son écoute est très fine, bienveillante mais sans concession.

 

L'auteure :

Sonia Koskas est également auteure - autrice - d'ouvrages de contes. Son ouvrage "Pour 500 rials d'or - La fortune de Ch'ha" vient de paraître aux éditions l'Harmattan. Elle a de nombreux projets dans ses cartons qu'elle espère voir sortir et publiés dans les prochains mois...

 

Presse

Toute de simplicité mais diablement efficace.

La Nouvelle République Des Pyrénées


Sonia Koskas a su trouver le ton, celui de la confidence et de la complicité, le mot juste, une gestuelle harmonieuse bien à elle, et a su utiliser l'espace scénique en nous captivant par ses histoires à faire rêver. Une bien belle soirée de contes, pétillants de poésie et de philosophie.                                                                         

Actualité juive