Stage Conte et musique
Ce stage aura lieu du 17 au 21 mai à Auzelles (63)
Il est ouvert à toute personne ayant déjà une formation initiale à l'art de conter et/ou une pratique de cet art.
La formation musicale initiale n'est pas nécessaire.
Le gîte qui nous accueille se situe à proximité d'Auzelles (63).
Voir les lieux du stage.
Conteuse, elle conte pour les adultes et pour les enfants. Son répertoire est celui des contes de la Méditerranée, de l’Europe et de partout. En solo à voix nue, avec de petits objets pour les petits enfants, en duo avec Claire Péricard avec qui elle forme Conteuses en Tandem, avec sa flûte ou accompagnée par un musicien, Sonia Koskas conte un univers où le rire et l’émotion sont au cœur de la vie. Elle conte dans diverses structures (médiathèques, musées…) et participe à des festivals, tant en France qu’à l’étranger.
Formatrice à l'art du conte dès ses débuts de conteuse, elle n'a jamais cessé de transmettre son art. On dit d'elle que son écoute est très fine, bienveillante mais sans concession. Elle conduit un atelier hebdomadaire à Paris depuis 1998. Elle anime également des stages et ateliers pour l’Âge d’Or de France et pour diverses structures professionnelles et associatives.
Autrice, elle a publié plusieurs ouvrages de contes chez divers éditeurs.
Elle est titulaire d’une maitrise en études théâtrales consacré au "corps du conteur".
Après un début en école de musique (en 1986) et conservatoire (en 1991), l’élément déclencheur dans son parcours a été un séjour d’un an à Cuba (en 2005). Vivre à Santiago de Cuba a été une expérience révélatrice pour lui. Il prend alors réellement conscience de l’importance de la musique dans sa vie et de son désir d’en vivre de manière professionnelle.
A ce moment-là, il s’investit en pédagogie en suivant la formation de musicien intervenant. Il décroche en 2009 son DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant). Ce diplôme sera consolidé, en 2015, d’une spécialité avec l’obtention du DUMUSIS (Diplôme Universitaire de MUSicien Intervenant Spécialisé) “Musique – Handicap – Santé”. Parallèlement à ses études universitaires il intègre, en 2006, la classe de Fred « El Pulpo » Savinien Caprais et obtient en 2012 son DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) en percussions afro-cubaines au Conservatoire de Lille.
En 16 ans, ses expériences artistiques ont été riches et variées : percussionniste, chanteur, chef de chœur, régisseur de tournée ou encore attaché de production et de diffusion.