Contes d'hiver


Un film avec Sonia Koskas : Les mystères de Noël / Contes d'hiver

Émission L'Extra Lab* :  "Les mystères de Noël"

 " Il était une fois... Et si la période de Noël n’était pas qu’une affaire de barbu rougeaud et de ruée sur les cadeaux ? L’équipe de l’Extra Lab est partie sur les traces de traditions essentielles, initialement liées à l’invisible, à la nature et au cycle de l’être.

Décembre... L’hiver est là ; les contes se hantent de spectres, de vampires, de sorcières. Simples histoires à faire peur, ou leviers essentiels de notre vie psychique ?"

 Sonia Koskas conte et parle du conte. Le film a été tourné le 30 octobre à la cité souterraine de Naours (80), pendant son spectacle Sorcières, vampires, revenants et compagnie.

Bernard Chouvier intervient en tant que psychologue clinicien. Deux autres parties du film sont consacrées aux rites païens et à la sylviculture.

Voir ici le teaser du film et quelques photos.

L'ExtraLab est une émission de INREES TV, accessible sur abonnement. Il sera visible sur ce site au printemps.


Les spectacles


 

CONTES POUR LE TEMPS DE NOËL, Contes tout public à partir de 5/6 ans.

La forêt, le froid, la neige.

Sous la neige, un coffret et une clé d'or.

La clé d'or tourne et chaque tour de clé déroule la farandole des contes d’autrefois, des chansons et des devinettes.

 

Puisant à des traditions diverses, Sonia Koskas nous propose un programme toujours en évolution, toujours alimenté de nouveaux contes.

Presse :

 Dans le cadre de "Contes sur dix mois, dis-moi", la conteuse Sonia Koskas a présenté un spectacle tout public entrecoupé de contes chantés, le spectacle s'est terminé sous forme de chorale improvisée, Sonia Koskas entraînant le public à chanter avec elle en l'honneur de St Nicolas.

 La Voix du Nord

 Sonia Koskas sollicite l’avis des enfants qu’elle utilise dans l’histoire, au cours de laquelle également elle chante et elle danse. Sonia Koskas a su retenir l’attention des 6/10 ans, nombreux dans la salle, et captiver aussi leurs parents par la puissance de sa parole et de sa présence.

 La République de Seine-et-Marne


CONTERIE DE NOËL ET DE NEIGE, contes et flûte à bec,

pour les enfants de 3 à 6 ans

 Vive le vent d'hiver ! La flûte à bec et les contes nous entraînent dans une joyeuse fête, celle qui commence bien avant Noël, celle de l'hiver, de la neige, de la joie des cadeaux et de la chaleur de l'amitié. Sonia raconte en manipulant de petits jouets, nourrissant ainsi l'imaginaire des petits et ajoutant à la magie des mots.

 

 

Ce spectacle peut se donner accompagné à la guitare par Rokia Péricard


CONTES POUR HANOUCCA, contes juifs pour l'hiver 

tout public à partir de 6 ans

 

Pour Hanoucca,  la fête juive des lumières qui tombe dans le noir de l'hiver, la conteuse  a choisi un ensemble de contes juifs hauts en couleur : du monde ashkénaze (Europe du Nord et de l'Est) au monde séfarade (Europe du Sud, Méditerranée et Moyen-Orient) vous découvrirez les visions infernales rapportées par Singer, le merveilleux inhérent à toute fête d'espérance, la drôlerie aussi qui déclenche le rire.