Contes sages et pas sages, de Tunis à Skopje
contes judéo-arabes et judéo-espagnols de la Méditerranée

Merveilleux, facétieux, sages ou irrévérencieux, mais toujours délicieux, ces contes nous invitent au voyage sur les routes poussiéreuses ou ensoleillées vers le monde juif d'autrefois, celui qu'abritaient les pays des bords de la Méditerranée : Tunisie, Maroc, Grèce, Macédoine et jusqu'aux confins de l'Arabie.

Ch'ha le maghrébin, compagnon obligatoire de tout le petit peuple, rythmera le voyage, réunissant, par ses tours et ses farces, les rires des communautés toutes mélangées.

 

 Ce spectacle a été conçu pour l’Institut Universitaire des Études Juives à Troyes. Il a été créé le  11 décembre 2014 à Troyes sous le simple titre de "Contes juifs de la Méditerranée".

Voir la vidéo


Des cerises toute l'année

et autres contes judéo-espagnols des Balkans

Un voyage d'Istanbul à Sarajevo, à une époque où l'Empire Ottoman accueillait toute une communauté juive parlant une langue particulière : le judéo-espagnol. Nous suivrons dans ses échappées le sultan, important personnage, incontournable monarque, affable et sympathique pour l'occasion. Et puis un ou deux rabbins, ainsi que leurs épouses, femmes sages tout autant que leur sages maris, quelques pauvres diables, les malins, les bêtas, auquel le sort parfois réserve épreuves et bonne fortune…Et puis il y aura Djoha le fou, Djoha le sage, cousin germain du Ch'ha maghrébin ou du Nasreddin Turc, personnage tout aussi incontournable que le sultan.. qu'il croise et rencontre parfois.

Pour adultes et grands enfants

  

 Ce spectacle est une commande d'Aki Estamos pour les Journées Européennes des Cultures Juives dont le thème cette année-là était l'Humour. Il a été créé le 11 septembre 2012 à Paris

 


Petite rétrospective en images  :

 

Images de 2017. Sonia Koskas était au Petit Ney à Paris. La salle était comble (on a refusé du monde !)