FORMATIONS POUR ADULTES

Atelier hebdomadaire pour les adultes à Paris

animé par Sonia Koskas et Claire Péricard

L’atelier a lieu tous les lundis sauf vacances scolaires.

Cet atelier, qui a débuté en 1998, se déroule dans le XIème  arrondissement de Paris. Il est ouvert à toute personne désireuse de s'initier ou d’approfondir l'art de conter.

L'atelier accueille à la fois des conteurs et conteuses débutants et confirmés. Cette formule a recueilli les suffrages des participants eux-mêmes. Elle permet une entrée personnalisée dans le monde du conte et le travail du conteur ainsi qu'une grande émulation,

Votre passage dans l'atelier peut être d'un an, ou deux, ou trois, ou plus. Ainsi, les plus avancés peuvent-ils mener leurs projets et approfondir leur pratique, pendant que les débutants découvrent les finesses de cet art, notamment grâce aux plus avancés, chacun avançant à son rythme.

Plusieurs occasions de conter sont offertes aux stagiaires pendant l'année.

L'atelier vu par une participante

 Tous les renseignements sur la session 2022 2023


Formations à l'Âge d'Or

Les contes merveilleux (pour ceux qui n’aiment pas le contes merveilleux - ou croient ne pas les aimer)

Ce stage se déroulera sur trois journées les lundis 14 mars, 11 avril et 9 mai à l'Âge d'Or de France.

A la fois théorique et pratique, il permettra de découvrir ou redécouvrir la richesse de cet immense répertoire et - peut-être - de faire tomber certains clichés.

Toutes les infos sur le contenu et les modalités pratiques sur le site de l'Âge d'Or


Les contes juifs

Pourquoi raconte-ton peu les contes juifs ? Qu’est ce qui nous fait peur ? Connaissons-nous vraiment ce répertoire ?

Souvent, "contes juifs" équivaut, par un raccourci inexact, à "contes Yiddish" c’est à dire ceux d’Europe orientale (Allemagne, Pologne, Russie, etc.). Cependant, il y a - il y avait - des Juifs dans d’autres pays du monde. En France, une immigration juive nombreuse des pays arabes (Maghreb) nous rappelle qu’à ce peuple correspond un répertoire bien différent, dont un certain nombre de recueils sont disponibles en libraire ou en bibliothèques.

Au sud de l’Europe (Turquie, Balkans) des Juifs de langue espagnole avaient un répertoire spécifique, lui aussi disponible, quoiqu’un peu plus rare. En Afrique même, les Juifs d’Éthiopie possédaient un répertoire bien à eux.

Public concerné : Pour non débutant.e.s. Avoir au moins une formation initiale.

Toutes les infos sur le contenu et les modalités pratiques sur le site de l'Âge d'Or

 


Formations à la carte

D'un atelier d'une demi-journée à un temps long de formation pouvant s’étendre sur plusieurs années, d'une séance de  sensibilisation à un travail de suivi de conteurs confirmés, Sonia Koskas répond aux demandes des associations (de conteurs et autres), des particuliers, des conteurs professionnels désirant un regard artistique sur leur travail, des manifestations temporaires telles que festivals, aux différents milieux professionnels (villes, médiathèques, soin, enfance et animation, etc.)

Nous pouvons envisager ensemble la formule de stage ou de formation continue qui réponde à vos exigences et à votre projet.

Sonia Koskas travaille pour tout type de structures et se déplace en tous lieux.

Et le travail n'exclut pas la convivialité !

Thèmes déjà abordés :

- La gestuelle, le corps du conteur

- Les images du conteur

- Trouver son conteur

- Le contes merveilleux

- La répétition dans le conte

- Le contes juifs

N'hésitez pas demander un travail sur un thème particulier.