FORMATIONS POUR ADULTES

Atelier hebdomadaire pour les adultes à Paris

animé par Sonia Koskas et Claire Péricard

 L’atelier a lieu tous les lundis sauf vacances scolaires.

Cet atelier, qui a débuté en 1998, se déroule dans le XIème  arrondissement de Paris. Il est ouvert à toute personne désireuse de s'initier ou d’approfondir l'art de conter.

L'atelier accueille à la fois des conteurs et conteuses débutants et confirmés. Cette formule a recueilli les suffrages des participants eux-mêmes. Elle permet une entrée personnalisée dans le monde du conte et le travail du conteur ainsi qu'une grande émulation,

Votre passage dans l'atelier peut être d'un an, ou deux, ou trois, ou plus. Ainsi, les plus avancés peuvent-ils mener leurs projets et approfondir leur pratique, pendant que les débutants découvrent les finesses de cet art, notamment grâce aux plus avancés, chacun avançant à son rythme.

Plusieurs occasions de conter sont offertes aux stagiaires pendant l'année.

L'atelier vu par une participante

 Pour en savoir plus


L'ATELIER DE FORMATION A FÊTÉ SES 20 ANS

Samedi 17 novembre 2018 au Centre d'Animation Paris-Mercœur

Une chaleureuse soirée qui a accueilli un cinquantaine de personnes, des ancien.ne.s, perdu.e.s de vue depuis 15 ou 20 ans, des participant.e.s des dernières années, des fidèles et inconditionel.le.s de toutes les occasions.

Buffet, panneaux souvenirs retraçant les 20 années écoulées, deux heures de contes, danse, musique, chanson, clown réalisées par les participants, deux heures de spectacle de qualité nous ont ravi.e.s nous yeux, nos oreilles et nos cœurs.
Cliquez pour voir les photos de la soirée sur le site de Conteuses en Tandem !

 

L'Atelier de formation a débuté en septembre 1998. D'abord initié par Sonia Koskas seule, il est animé depuis 2006 conjointement avec Claire Péricard.

Vous dire le nombre de conteurs en herbes que l'Atelier a accueillis, nous n'en avons pas fait le compte ! Certains sont passés, beaucoup sont revenus régulièrement y travailler, mais la plupart y passent quelques années. Un certain nombre sont des amis et nous avons toujours plaisir à retrouver les anciens. La convivialité est le maître-mot de l'Atelier ! Le travail est sérieux et exigeant mais tout se passe dans la bonne humeur et les retrouvailles et diverses rencontres hors-atelier sont fréquentes.

 

Voir les photos sur le site de Conteuses en Tandem

 


Retour sur

L'ATELIER DE FORMATION AU CONTE : La session 2017 - 2018 s'est achevée le 28 mai avec la dernière soirée publique du spectacle : "Chez Lénaïg" à La Ruée Vers l'Orge, bar à bière sympathique qui a eu la gentillesse de nous accueillir. Une soirée magnifique qui a clos une année de travail très riche.

La session 2018-2019 commencera le lundi 1er octobre.


Formations à la carte

D'un atelier d'une demi-journée à un temps long de formation pouvant s’étendre sur plusieurs années, d'une séance de  sensibilisation à un travail de suivi de conteurs confirmés, Sonia Koskas répond aux demandes des associations (de conteurs et autres), des particuliers, des conteurs professionnels désirant un regard artistique sur leur travail, des manifestations temporaires telles que festivals, aux différents milieux professionnels (villes, médiathèques, soin, enfance et animation, etc.)

Nous pouvons envisager ensemble la formule de stage ou de formation continue qui réponde à vos exigences et à votre projet.

Sonia Koskas travaille pour tout type de structures et se déplace en tous lieux.

Et le travail n'exclut pas la convivialité !

Thèmes déjà abordés :

- La gestuelle, le corps du conteur

- Les images du conteur

- Trouver son conteur

- Le conte merveilleux

- La répétition dans le conte

N'hésitez pas demander un travail sur un thème particulier.