POUR LES ENFANTS : de la maternelle au lycée, les animations scolaires

Ancienne institutrice, Sonia Koskas a une expérience d'enseignante (maternelle, élémentaire et collège) qui lui a permis de bien connaître le public scolaire et enfantin.

Elle a animé en tant que conteuse des ateliers dans plusieurs écoles, de la maternelle au cycle III, depuis de nombreuses années (Notamment à Paris, Creil, St Gratien, Créteil, Argenteuil)

Sa compagnie, Sanguines, collabore avec le Conseil Général du Val d'Oise dans le cadre des Actions Éducatives en direction des collèges.

Sonia Koskas participe à ces actions en animant des ateliers dans les classes (6ème et 5ème ) ou en ateliers péri-scolaire autour de l'oralité, l'apprentissage de l'art de conter, la connaissance des contes populaires, la fabrication des devinettes.

Vous pouvez lui proposer vos projets autour du conte et de la parole pour vos classes de collège, élémentaire ou maternelle, ou dans d'autres cadres, (médiathèques, centres de loisirs, etc.)


Son travail concerne l'oralité de la parole, l'apprentissage de l'art de conter et la connaissance des contes populaires. Elle a formé des enfants au concours des jeunes conteurs de l'ARAC et a eu plusieurs finalistes et une lauréate parmi les jeunes conteurs qu'elle a formés.


Le roi des devinettes :  L'atelier

 

              Parallèlement à son spectacle, Sonia Koskas propose un atelier de création de devinettes à destination des enfants à partir de neuf ans.

              On débute par jouer aux devinettes avec la conteuse qui a plus d'une devinette dans son sac. On en pose à son tour car on en connaît toujours une ou deux.

               Et puis on observe comment sont faites les devinettes : poésie, métaphore, jeu de mots, association d'idées… On analyse les articulations nécessaires pour que la devinette fonctionne.

               Enfin on construit ses propres devinettes : C'est un exercice de logique et d'imagination qui met en jeu bien des ressources cérébrales et cognitives.

               L'échange des devinettes à l'intérieur d'un groupe (la classe par exemple) ou l'offrande de ses devinettes à l'extérieur du groupe sont l'aboutissement de cet atelier.

Moment de jeu et de détente, cet atelier est aussi un fort moment pédagogique.

                 L'articulation du spectacle et de l'atelier : le spectacle peut se donner en introduction à l'atelier ou au contraire à la fin. Les devinettes créées durant l'atelier s’intégreront au spectacle et les enfants deviennent encore plus acteurs de ce spectacle déjà participatif.

 

Durée de l'atelier : une heure et demi à deux heures.

Nombre de participants : maximum 12 personnes