Formations à l'Âge d'Or de France
Le "Delarue-Ténèze" et la classification internationale des contes au service des conteurs et des conteuses.
Le 9 octobre 2025, de 10 heures à 17 heures, à Paris (11è)
Le catalogue du Conte Populaire Français est une référence souvent présente dans le parcours de formation des conteuses et conteurs. Il continue à leur être fort utile pendant toute leur carrière. Mais qu’est-ce donc que ce fameux catalogue ? A quoi peut-il nous servir ? Comment l’utiliser ?
Application à un corpus choisi de contes divers (du conte d’animaux au conte facétieux en passant par le merveilleux, la randonnée…) et à son propre répertoire.
Objectif :
Public concerné :
Conteurs et conteuses déjà initiés à la pratique du conte.
Les contes merveilleux
Ce stage a été donné plusieurs fois à l'Âge d'Or de France. Il est disponible pour les associations, et autres structures publiques ou privées.
A la fois théorique et pratique, cette formation permettra de découvrir ou redécouvrir la richesse de cet immense répertoire et - peut-être - de faire tomber certains clichés.
Toutes les infos sur le contenu et les modalités pratiques sur le site de l'Âge d'Or
Les samedi 13 et dimanche 14 mai et le samedi 3 juin 2023
Pourquoi raconte-ton peu les contes juifs ? Qu’est ce qui nous fait peur ? Connaissons-nous vraiment ce répertoire ?
Souvent, "contes juifs" équivaut, par un raccourci inexact, à "contes Yiddish" c’est à dire ceux d’Europe orientale (Allemagne, Pologne, Russie, etc.). Cependant, il y a - il y avait - des Juifs dans d’autres pays du monde. En France, une immigration juive nombreuse des pays arabes (Maghreb) nous rappelle qu’à ce peuple correspond un répertoire bien différent, dont un certain nombre de recueils sont disponibles en libraire ou en bibliothèques.
Au sud de l’Europe (Turquie, Balkans) des Juifs de langue espagnole avaient un répertoire spécifique, lui aussi disponible, quoiqu’un peu plus rare. En Afrique même, les Juifs d’Éthiopie possédaient un répertoire bien à eux.
Public concerné : Pour non débutant.e.s. Avoir au moins une formation initiale.
Toutes les infos sur le contenu et les modalités pratiques sur le site de l'Âge d'Or