Contes de la Méditerranée pour le jeune public :

- Un petit beignet... pour les 3-6 ans

- Katanya, l'enfant née d'une datte  pour tous à partir de 6 ans

 

Un petit beignet...

Contes de Tunisie, contes du Maghreb, à partir de 3 ans

Les petits enfants aiment comme les grands qu'on leur dise des histoires. Sonia Koskas a réuni ici un peuple de personnages tendres et attachants, amusants et impressionnants : Le seigneur du puits, immense et effrayant, un pourvoyeur de cadeaux d'une patience sans fin pour la petite Amina, Le qâdi moqueur puni pour son arrogance, l'insatiable ghoula qui engloutit chèvres, génisse, grand-père et grand-mère, Sidi baba et son pois chiche, la petite grenouille qui sait se faire respecter, sans oublier ces contes qui nous rappelleront des contes célèbres en Europe : la chèvre et ses chevreaux, Hakam et Zamzam, le pauvre charbonnier perdant ses sept filles dans la forêt ou la poule aux œufs d'or ! Des contes choisis pour les petits enfants à partir de 3 ans (et leur grands frères et sœurs et leurs parents)

 

UN PETIT BEIGNET a été donné pour la première fois à la médiathèque d'Arcueil le 07 décembre dans le cadre de la semaine de la Tunisie. 80 personnes étaient présentes pour accueillir le nouveau né. Une venue au monde heureuse, ce PETIT BEIGNET ne demande qu'à grandir et s'exprimer dans de nouveaux lieux, voir de nouveaux horizons.


Katanya,

l'enfant née d'une datte, contes de la Méditerranée en musique avec Lahoucine Id Bouhouch (oud)

…ou comment une petite fille fut donnée à une vieille femme pauvre et seule. A l'intérieur de ce conte-cadre, digne de la tradition des conteurs d'Orient, l'histoire tendre d'une toute petite fille, née d'une datte ! Elle a une voix si merveilleuse que le fils du sultan en tombe amoureux…ainsi que d'autres contes,  venus de Turquie, du Maroc, de Tunisie ou d'Irak : un grand roi, un fou sage, une douce mère, un mystérieux vieillard. Des contes tendres, drôles et magiques…

 

 

Le spectacle a été joué lors de l'exposition "Al Musiqa, musiques et voix du monde arabe" à la Philharmonie de Paris, d'avril à juillet 2018 :

 

Le public donne son avis...

 

Merci à la personne anonyme qui a laissé ces petits mots !