Contes juifs

Parmi tous les contes recueillis sur les bords de la Méditerranée, nombreux sont ceux à avoir été rapportés par des Juifs. Leur répertoire était souvent identique à celui des peuples parmi lesquels ils vivaient...

Contes judéo-arabes ou contes judéo-espagnols, ces contes viennent respectivement du Sud et du  Nord de la Méditerranée, des pays du Maghreb et du Machreq pour ceux de langue arabe, des pays des Balkans pour l'espagnol, cet espagnol antique emporté avec eux par les Juifs ayant fui l’Espagne de Ferdinand et d'Isabelle la catholique.

Humour, sagesse, merveilleux, rire, gravité et même une pointe de spiritualité sont les ingrédients de ces chaudrons de contes.



(cliquez sur les titres pour avoir le descriptif du spectacle)

 

LA JEUNE FILLE A LA TÊTE D'ÂNE et autres contes judéo-espagnols des Balkans

pour les adultes et les grands enfants

 

D'ISTANBUL A BAGDAD, contes juifs des pays du Sud

CONTES JUIFS DE LA MÉDITERRANÉE

deux spectacles pour les adultes et les grands enfants

 

CONTES POUR HANOUCCA : tout public à partir de 6 ans

 


Et aussi :

POUR 500 RIALS D'OR

Contes  de Tunisie en musique avec Gianluca Campanino au oud et à la percussion.   Pour les adultes et les grands enfants

QUAND UN CHAMEAU FAIT LA VAISSELLE

Contes judéo-arabes de Tunisie, pour les adultes et les grands enfants


 Les contes de ces deux spectacles, sont des contes populaires ayant  été recueillis auprès de Juifs de Tunisie. Sans doute ces contes étaient-ils également racontés par les populations musulmanes, témoignage de la grande proximité de culture de ces deux peuples.


Presse

Sonia Koskas nous emmène sur les bords de la Méditerranée, dans des lieux et à une époque où la différence est une richesse, où juifs, musulmans, chrétiens cohabitent en harmonie, où les odeurs se mêlent aux lumières, où pauvres et riches sont les acteurs d’une même comédie humaine, un univers où le rire et l’émotion sont au cœur de la vie.


Faisons un rêve : imaginons la réconciliation par les contes.                                     

Télérama