Contes juifs

Parmi tous les contes recueillis sur les bords de la Méditerranée, nombreux sont ceux à avoir été rapportés par des Juifs. Leur répertoire était souvent identique à celui des peuples parmi lesquels ils vivaient.

Contes judéo-arabes ou contes judéo-espagnols, ces contes viennent respectivement du Sud et du Nord de la Méditerranée, des pays du Maghreb et du Machreq pour ceux de langue arabe, des pays des Balkans pour l'espagnol, cet espagnol antique emporté avec eux par les Juifs ayant fui l’Espagne de Ferdinand et d'Isabelle la catholique.

Sonia Koskas propose également des contes yiddish, les contes juifs d'Europe orientale, notamment dans ses Contes pour Hanoucca.

Humour, sagesse, merveilleux, rire, gravité et même une pointe de spiritualité sont les ingrédients de ces chaudrons de contes.

A noter : Sonia Koskas propose un stage de formation autour des "Contes juifs". Il a été donné les 13 et 14 mai et le 3 juin à l'Âge d'or de France.

Tous les renseignements sur le site de l'Âge d'or


Nouveaux spectacles pour les adultes et les grands enfants :

RUSES ET MALICES EN MÉDITERRANÉE et DE SALOMON A ZOUBEÏDA

Ruses et Malices en Méditerranée

Ce spectacle a été créé Au soleil de la butte le lundi 08 mai 2023 .

 

Ce spectacle aurait pu s’appeler : "Qui l’emporte ? L’homme ou la femme ? " (clin d’œil à Bernadette Bricout), ou bien : "Le vertueux gagnera-t-il sur le fourbe ?", ou encore : "Y’a pas de morale dans cette histoire !" ou même : "Et si l’humour nous sauvait ? "

Mais ce qu'il y a de certain, c'est qu'on rit beaucoup pendant tout le spectacle !

 

 

Lire la description du spectacle

 


De Salomon à Zoubeïda…

Pour les adultes et les adolescents.

Avec Lahoucine Id Bouhouch, musicien. 

 

Après avoir joué "Le sultan, le Juif et l'âne"* pendant trois ans au MAHJ, Sonia Koskas propose son nouveau spectacle, à découvrir ci-dessous et dans les collections du MAHJ le dimanche 11 juin à 11 heures.

À travers les contes de la Méditerranée et bien au-delà, Sonia Koskas nous rapporte les histoires truculentes des héros et héroïnes de la tradition orale populaire juive.

 

La prochaine séance au MAHJ aura lieu le dimanche 11 février 2024. La réservation est fortement conseillée :

Réservations en cliquant

 

*"Le sultan, le Juif et l'âne" est toujours disponible pour toute programmation.


Du jasmin contre des yeux

Contes des Juifs d'Orient, tout public à partir de 6 ans

Trois sœurs prirent un époux le même jour : la première épousa le fils d'un prince, la deuxième le fils d'un vizir, et la troisième le fils d'un boulanger. Quand la troisième fille fut enceinte, elle entendit une voix qui lui dit : " Tu mettras au monde une fille peu ordinaire. Lorsqu’elle pleurera, ses larmes se changeront en perles, quand elle se brossera les cheveux, il en tombera de l'or et à chaque pas qu'elle fera, du jasmin fleurira sous son pied. Tels seront les pouvoirs merveilleux de l’enfant !"


En compagnie de personnages qui ont pour nom Yasmine, Choucham, du 'Ha'ham Shabtaï, et du grand roi Salomon, Sonia Koskas
vous convie à un voyage en contes à la découverte des Juifs des pays d'Orient, du Yémen à l'Ouzbékistan en passant par l'Irak, la Libye et l'Afghanistan ! Des contes à découvrir, rares et parfois si proches, cousins de ceux du monde entier.

Ce spectacle a été créé pour  l'exposition "Juifs d'Orient' à l'IMA en décembre 2021 .


 

Käsekuchen et beignet au miel, petits contes sucrés du Shtetl à la Médina

pour les enfants à partir de 4 ans

Un florilège de contes racontés autrefois dans les bourgades juives des pays du Nord et du Sud aux petits enfants qui, comme tous les enfants, aimaient qu'on leur raconte des histoires.


Le sultan, le Juif et l'âne. Avec Lahoucine Id Bouhouch au oud (luth oriental)

Les contes réunis dans ce spectacle ont été recueillis auprès de Juifs vivant ou ayant vécu dans des pays musulmans. La cohabitation des Juifs et des Musulmans remonte souvent à la période de l'hégire. C'est dire l'immense temps durant lequel les personnes de ces deux peuples frères se sont côtoyées. Frères aimants, frères ennemis, leurs rapports sont empreints des mille nuances de l'amour et de la haine, jamais de l'indifférence.

J'ai voulu par ces contes évoquer une histoire millénaire avec poésie et humour. Ces contes témoignent de cette longue familiarité qui a unis et séparés Juifs et Musulmans sur les terres qui les ont vus vivre et mourir. Ils se veulent souriants et tendres, mais pas candides, graves sans être lourds, évitant la diatribe et l'apitoiement, ils ne sont jamais dogmatiques.

Si la ruse est la force des faibles, la bonté peut-être l'apanage des puissants : j'ai choisi de montrer le sultan dans la tolérance et l'intérêt qu'il porte à ses sujets plutôt que le tyran, le juif malin plutôt que victime et affligé, la femme volontaire plutôt que soumise. J'ai choisi de montrer aussi bien l'injustice qui sépare que l'amitié qui rapproche et aussi parfois l'ambiguïté des rapports humains.

Ce spectacle a été créé au MAHJ (Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme) le 14 avril 2019.

Écouter des extraits du spectacle

Des images


et aussi...

(cliquez sur les titres pour avoir le descriptif du spectacle)

 

Des cerises toute l'année et autres contes judéo-espagnols des Balkans. Pour les adultes et les grands enfants

 

Contes sages et pas sages, de Tunis à Skopje
Contes judéo-arabes et judéo-espagnols, pour les adultes et les grands enfants

 

Contes pour Hanoucca : Contes d'hiver, tout public à partir de 6 ans


et encore :

POUR 500 RIALS D'OR

Contes de Tunisie, pour les adultes et les grands enfants

QUAND UN CHAMEAU FAIT LA VAISSELLE

Contes judéo-arabes de Tunisie, pour les adultes et les grands enfants


 Les contes de ces deux spectacles, sont des contes populaires ayant  été recueillis auprès de Juifs de Tunisie. Sans doute ces contes étaient-ils également racontés, dans des versions proches, par les populations musulmanes, témoignage de la grande proximité de culture de ces deux peuples.


Presse

Sonia Koskas nous emmène sur les bords de la Méditerranée, dans des lieux et à une époque où la différence est une richesse, où juifs, musulmans, chrétiens cohabitent en harmonie, où les odeurs se mêlent aux lumières, où pauvres et riches sont les acteurs d’une même comédie humaine, un univers où le rire et l’émotion sont au cœur de la vie.

Faisons un rêve : imaginons la réconciliation par les contes.                                     

Télérama


SONIA  KOSKAS  EST  AUSSI  AUTRICE  DE  LIVRES  DE  CONTES  JUIFS :

Pour 500 rials d'or : la fortune de Ch’ha, Chlimou qui parlait aux oiseaux : contes juifs de la Méditerranée, Contes et facéties des Juifs d’Éthiopie  - chez L'Harmattan - et Contes des juifs de Tunisie - chez Flies France)

Dimanche 02 septembre 2018, Sonia Koskas était présente au Salon du livre "Lettres du pays du jasmin : raconter les Juifs de Tunisie", organisé par le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme à Paris, pour dédicacer ses livres, aux côtés de nombreux auteurs.

En milieu d'après-midi, Sonia Koskas a également conté aux enfants de 8 à 12 ans et à leurs parents.